Association Genevoise de Gymnastique

Qui sommes-nous ?

LA GYMNASTIQUE A GENEVE

L'ASSOCIATION GENEVOISE DE GYMNASTIQUE (AGG), créée en janvier 1998 suite à la fusion des deux associations masculine et féminine, est affiliée à l'Union Romande de Gymnastique (URG) qui organise régulièrement des cours et des manifestations pour les gymnastes des cantons romands. L'AGG compte actuellement environ 7000 membres (dont la moitié représente la jeunesse) répartis dans 42 sociétés, pratiquant les disciplines suivantes :

Parents-Enfants : pour les enfants de 2 ½ à 5 ans avec un parent comme partenaire, de la vraie gym attrayante (avec leçons à thèmes imagées……).

Gym Enfantine : pour garçons et filles de 4 à 7 ans, dont l'un des buts est de développer la motricité par le biais de la condition physique et la coordination avec des mouvements adaptés à leur âge et introduction de la notion de performance

Jeunes Gymnastes : pour garçons et filles de 7 à 16 ans, gymnastique générale dans une ambiance plutôt ludique, où la performance est développée individuellement, sans souci de résultat éliminatoire, avec une large palette de disciplines comme les agrès, le jeu, l'athlétisme...

Sports Adultes : Gym générale pour des personnes ayant envie de bouger dans une ambiance sympa tout en maintenant leur forme physique.
Activité corporelle en groupe représentant un soutien social, tout en recherchant à garder un bon maintien, car si l'exercice redonne un petit coup de fouet, les liens amicaux qui se créent parfois ne sont pas négligeables non plus.

Jeux : pour tous, les jeux ne sont pas seulement une activité physique intense qui permet le développement et le maintien corporel de chacun, mais ils favorisent aussi la créativité, l'esprit d'équipe et la solidarité.

Gymnastique Artistique (GA) dès 4-5 ans, découverte des agrès par des exercices adaptés à l'âge des enfants pour développer la coordination, l'agilité, l'équilibre, la hauteur, etc… Ces débuts conduiront petit à petit à la pratique de cette discipline d'élite.

Gymnastique Rythmique (GR) : dès 5 ans, corde, cerceau, ballon, massues et ruban. Discipline d'élite.

Trampoline (TRA) : dès 6 ans, sport acrobatique conjugué à de la discipline de base, développant la maîtrise de soi dans l'espace, la souplesse et la tenue du corps. Discipline d'élite à découvrir.

Gymnastique Acrobatique : dès 5 ans, gymnastique au sol se pratiquant en musique en duo ou en groupe pour les garçons et les filles. Discipline d'élite.

Gymnastique et Danse : dès 5 ans, dérivée de la GR avec les mêmes engins + d’autres non conventionnels, se pratique en individuel, par 2 ou plus.

Gymnastique aux Agrès : dès 6/7 ans, dérivée de l'artistique : sol, saut, barres parallèles, barre fixe, anneaux balançants.

Athlétisme : dès 6 ans, courses, sauts en longueur et hauteur, lancers de balles, de javelot et de boulet.

A Genève, nous avons également

  • Un Centre Cantonal d’Entraînement (CCE) pour la Gym Artistique Masculine (GAM)
  • Un Centre Cantonal d’Entraînement (CCE) pour la Gymnastique Artistique Féminine (GAF)
  • Un Centre Cantonal d’Entraînement (CCE) pour le TRAmpoline (TRA)
  • Trois Ecoles pour la GAM, la GAF et le TRA

MANIFESTATIONS IMPORTANTES ET PONCTUELLES A GENEVE

La FETE CANTONALE organisée en principe tous les 2/3 ans, voire 4/5 ans pour tous les gymnastes de Genève (de 2 ½ ans à ...), regroupe près de 2000 participants aux concours, activités ludiques et démonstrations. La dernière a eu lieu en juin 2015 au Centre Sportif Sous Moulin à Thônex.

Le FESTIVAL DE GYMNASTIQUE organisé en principe tous les 5/6 ans, sous forme de show, présente toutes les facettes de la gymnastique genevoise. Le dernier ayant eu lieu en avril 2016 au Bois-des-Frères, avec, pour titre, GYMAGGYM, a réuni plus de 400 gymnastes et une quinzaine de sociétés et commissions de l’AGG, et même au-delà puisqu’il y avait également des représentants de l’Union Romande de Gymnastique.

Le MEMORIAL CHARLES ET ADELE MORET organisé tous les deux ans pour les garçons et les filles de toutes les sociétés genevoises, regroupe près de 500 enfants de moins de 16 ans se réunissant pour participer à des jeux et des démonstrations. Le prochain se déroulera les 24-25 novembre 2018 à la salle du Bois-des-Frères au Lignon.

Le PARCOURS AGG organisé tous les deux ans pour les garçons et les filles, ouvert à tous les groupes de gymnastique enfantine et jeunes gymnastes de 4 à 8 ans. Les enfants des sociétés évoluent sur des parcours par groupes de 6 à 8 ; à chaque poste, l'enfant reçoit une appréciation pour l'exercice qu'il a présenté. Il n'y a aucun classement, mais chaque enfant reçoit une petite médaille souvenir. Le dernier a eu lieu le 6 février 2016 au Lignon.

En 2018, outre les différents championnats genevois dans toutes les disciplines, ont lieu entre autres :

  • 27 janvier Fête d’Hiver : GAM-GAF-TRA-GR-GAC, Bois-des-Frères
  • 10-11-12 mai Gymnastique Acrobatique : Tournoi International, Bois-des-Frères
  • 25 juin Gymnastique Acrobatique : championnat suisse et genevois, Bois-des-Frères
  • 3 novembre Gymnastique Rythmique : Coupe Suisse, Bois-des-Frères
  • 24-25 novembre Mémorial Charles et Adèle Moret, Bois-des-Frères

QUI ENCADRE LES GYMNASTES ?

  • Près de 600 moniteurs/trices brevetés de la Fédération Suisse de Gymnastique et/ou J+S
  • Près de 170 juges brevetés pour les différentes disciplines de compétition
  • Près de 100 membres pour les divisions techniques, administratives et autres instances
  • Tous les membres des comités des sociétés

Ce sont plus de 1000 bénévoles qui œuvrent pour la gymnastique. N’oublions pas que l’engagement de toutes ces personnes, aussi bien du point de vue administratif que technique, est basé sur le bénévolat, sans lequel la gymnastique ne pourrait être pratiquée tant à Genève qu’en Suisse.

L'AGG diffuse une revue trimestrielle "LA GYMNASTIQUE GENEVOISE". Destinée à tous les moniteurs/juges et autres membres de l'AGG, elle relate les nombreuses activités gymniques de ses sociétés et peut également être obtenue par abonnement pour la modique somme de Fr.20.-- par année. A commander à la Division Information.

RENSEIGNEMENTS :